Ayant longtemps milité au PDG, le parti au pouvoir, où ils ont été élus député et conseiller départemental, Jean Zéphirin Engandji et son fils, l’ex ministre des Travaux publics Arnaud Calixte Engandji ont décidé de quitter le Parti démocratique gabonais.
Ces démissions sont apparemment passées sous silence. Le premier a posé cet acte, est le père Jean Zéphirin Engandji. Cadre du parti au pouvoir et membre du conseil national pour le département de la Sébé-Brikolo, ce dernier a déposé sa lettre de démission au secrétariat général du PDG à Louis en début de semaine. Dans laquelle l’homme politique évoque des raisons personnelles. Quelques heures après sa démission, c’est fils, Arnaud Calixte Engandji qui s’est fondu dans une publication sur la toile. Dans sa publication, l’homme politique annonçait déjà à demi-mots son départ. Et bien, c’est chose faite.
Selon des indiscrétions, l’ex ministre des Travaux publics et député à l’Assemblée nationale aurait déposé sa lettre de démission au secrétariat du PDG le mercredi 28 juin. « Aujourd’hui, je viens invoquer l’intelligence abstraite de nos rites ancestraux (…) Je suis Alandji M’Engandji Arnauld Calixte et vous exhorte à vous lever au son de mes pleurs et à la vue de mes larmes, car je n’ai pas honoré vos combats, vos luttes, vos vies. Je n’ai pas protégé l’essentiel de ce que vous nous avez légué… Notre identité. Voilà un temps que je rampe…il est temps. Répondez-moi, pas par choix, mais par obligation, car aujourd’hui, je suis, nous sommes la seule raison de votre existence », soulignait-il dans sa publication.
Il faut dire que depuis la montée en puissance de certains PDG du Haut Ogooué en général et du département de la Sébé-Brikolo en particulier, des tensions étaient devenues perceptibles entre camarades de la localité.
Et les dernières nominations n’ont fait qu’enfoncer le clou.