Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le chef de l’état gabonais a indiqué qu’il n’a jamais été satisfait des personnes à qui il a toujours confié des responsabilités. A quelques mois de la présidentielle, cette sortie médiatique peut lui être fatale.
2023 est une année électorale au Gabon. Plusieurs candidats à la future présidentielle sont déjà connus. Depuis quelques semaines, le processus électoral est administrativement enclenché avec l’installation du nouveau bureau du conseil gabonais des élections et l’enrôlement des personnes en âge de voter. Sur le terrain, les personnalités de tous les camps politiques multiplient des opérations de charme envers de potentiels électeurs. D’autres accordent de grandes interviews dans la presse. C’est le cas du président sortant, Ali Bongo Ondimba.
Si ce dernier n’est pas officiellement candidat, il reste que sa dernière interview accordée à Jeune Afrique ne cache pas l’ambition du président sortant à se lancer dans la course: « La vie m’a enseigné, entre autres leçons, une chose très importante: l’expérience est un atout énorme, surtout quand elle est couplée à la volonté… J’ai aujourd’hui une grande expérience et une volonté sans faille « , a indiqué le chef de l’état à Jeune Afrique.
Ali Bongo est donc presque candidat à sa propre succession. Il ne manque plus que l’officialisation de sa candidature.
Cependant, Ali Bongo aura du mal à défendre son bilan des 14 ans passés à la tête du Gabon. Lui-même ayant toujours des problèmes de casting sur les ressources humaines susceptibles de l’aider à appliquer son programme politique. Et pour cause.
Dans la même interview à Jeune Afrique, il avoue d’être insatisfait de son personnel: « Je n’ai pas toujours été satisfait des personnes à qui j’ai confié des responsabilités », s’est indigné Ali Bongo.
Une déclaration qui sonne comme un aveu d’échec. Car un chef de l’état qui n’est pas toujours satisfait de ses collaborateurs a très peu de chance de réaliser son programme politique.
Et de nombreux échecs de plusieurs projets constatés depuis 14 ans de règne peuvent trouver leurs origines sur ces multiples erreurs de casting.
Junior Akoma