Le député de la commune de Ntoum, l’ancien premier ministre Julien Nkoghe Bekale, a été nommé président du Conseil économique social et environnemental. Il faut dire que le retrait de son siège politique à Ntoum était perceptible au regard des activités politiques hautement médiatisées par sa jeune camarade Camélia Ntoutoume leclerq dans le coin ces dernières années.
Alors qu’une dispute autour du siège unique de député de la commune de Ntoum était perceptible au sein du PDG, le parti au pouvoir, le gouvernement vient de trancher. Avec la nomination comme conseiller membre du CESE et sa nomination en qualité de président de cette constitution de Julien Nkoge Bekale. Les choses semblent se préciser en faveur de Camélia Ntoutoume, l’actuelle ministre de l’Education nationale pour briguer le mandat de député lors des prochaines législatives.
Il faut dire que pour la conquête de ce siège, Mme Ntoutoume Lecleq n’a pas lésiné sur les moyens. Ses actions politiques sur le terrain parlent d’elles même. Toute chose qui avait mis Julien Nkoghge Bekale en très mauvaise posture dans le siège, actuellement favorable à l’actuel membre du gouvernement.
La nomination de Julien Nkoghe Bekale comme président du CESE l’exclut catégoriquement de toute activité politique, du moins d’une élection nationale. Faut-il le rappeler, une nomination à la présidence du CESE est vue comme un poste de consolation. Un casernement pour une personnalité politique soit en perte de vitesse ou qu’on veut « tuer » politiquement.