En conflit avec plusieurs de ses confrères et alors qu’un contentieux est sur la table du conseil d’Etat, le patron du barreau du Gabon, Me Raymond Obame Sima, a reçu le soutien de la Conférence internationale des barreaux, qui a émis sa volonté de saisir le gouvernement gabonais suite au climat qui prévaut à l’Ordre des avocats du Gabon.
Alors qu’il est fait état par un groupe d’avocats hostile au nouveau bâtonnier d’une scission de l’Ordre des avocats, pour la conférence internationale des barreaux, cette possibilité ne peut être envisageable. C’est en tout cas ce que cette instance qui regroupe plusieurs barreaux du monde, a fait savoir dans un courrier adressé au barreau du Gabon, suite au conflit qui prévaut actuellement.
Pour la conférence internationale des barreaux, cette possibilité serait « néfaste pour le justiciable et pour la profession d’avocat dans la mesure où elle remet en cause l’autorité de l’autorégulation de la profession, l’unité de la déontologie et la protection même de l’indépendance de l’avocat».
Toujours dans le même courrier consulté par plusieurs rédactions, la Conférence internationale des barreaux a affiché son soutien à l’actuel bâtonnier du Gabon Me Raymond Obame Sima.
Pour la CIB, «il n’appartient pas aux avocats d’adapter l’institution ordinale en fonction de leurs convenances personnelles. Le barreau est une part de l’institution judiciaire et son démembrement remet en cause l’institution judiciaire elle-même. La force du barreau tient à l’acceptation de la règle majoritaire dans le respect des droits fondamentaux que les avocats ont la charge de faire respecter ».
Dans le cadre du conflit qui prévaut, l’organisation internationale envisage de saisir le gouvernement gabonais pour lui faire l’état de la situation.