Élu en janvier dernier bâtonnier du Gabon, l’élection de Me Raymond Obame Sima a été annulée par le Conseil d’Etat. Cette décision de la Haute juridiction administrative fait suite à un recours en annulation introduit par plusieurs de ses confrères même du Barreau.
Me Raymond Obame Sima ne présidera pas le Barreau du Gabon. Elu en janvier dernier à la suite d’une élection, celle-ci a été annulée ce jeudi 20 avril par le conseil d’Etat. La juridiction administrative avait été saisie par plusieurs avocats qui se plaignaient que l’élection de leur confrère à la présidence du barreau national était entachée d’irrégularités.
Parmi les avocats ayant introduit un recours, il y a Me Jean-Paul Moumbembé. Selon l’avocat, Me Raymond Obame Sima ne remplissait pas les critères pour être candidat, entre autres, celui de l’ancienneté.
Autre critère n’ayant pas joué en faveur de l’éphémère président du barreau, l’affichage de la liste des candidatures qui doit se faire 15 jours avant le scrutin. Or, pour le cas de l’élection de Raymond Obame Sima, c’est au jour du scrutin que les noms des candidats ont été officiellement connus.
1 Comment