La convocation d’un référendum permettrait de comprendre la position du peuple
Constat ;
Le terme « diner de con », serait certainement le qualificatif le mieux approprié pour comprendre « la pièce de théâtre » qui s’est jouée « sous les bâches » du Ministère de la Défense nationale, entre la majorité et l’opposition la plus « maboule et la plus ridicule, du ciel et de la terre ». Un diner de con au « sens propre », désigne l’occupation consistant à inviter une ou plusieurs personnes considérées comme stupides ou
monomaniaques, dans le but de se moquer secrètement. Aussi, dans le cas d’espèce de la concertation politique qui s’est déroulée pendant 10 jours, du lundi 13 et jeudi 23 février, entre la majorité et l’opposition y ressemblait fortement à cette scène, où, « chacun amène un con ». Celui qui l’a dégoté, le plus spectaculaire est déclaré vainqueur.
Toutefois, que faut-il comprendre de cet humour qui se trame à la comédie, s’apparente dans le fond à la théorie de jeux, où chaque camp veut tirer un meilleur profit ou gain.
Théorie de jeux se propose d’étudier les situations, (jeux) où des individus (joueurs) prennent des décisions, chacun étant conscient que le résultat de son propre choix, (ses gains) dépend de celui des autres. Analysons la situation, par camp ou entité, (joueurs) : les joueurs et intérêts.
La majorité (pouvoir en place et alliance) : intérêts
– Modification constitutionnelle
– Election présidentielle, au suffrage indirecte « ou un guichet fermé »
– Constitution d’un pouvoir à vie
– Principe du pouvoir Jupitérien genre Louis XIV
– Nomination des sénateurs et députés préfabriqués
– « Envoutement et manipulation du peuple via les loisirs »
– .
. Les oppositions (opposition contre le régime et opposition pour le régime)
– Parvenir aux élections apaisées : Libres et transparentes
– Alternance politique
– Respect de la Constitution (opposition contre le régime)
– Calculs des postes
– Politique du ventre : recherche du gain
– Mendicité : « Okoukoutisme » (opposition pour le régime).
. Le peuple
–
– Recherche du bonheur
– Aspiration démocratique
– « Le dindon de la farce »
–
Perspective : Convocation d’un référendum pour comprendre la position du peuple.
« Si le pouvoir émane du peuple et que ce dernier est souverain, donnons-lui la possibilité de se prononcer via un référendum populaire ».
Le référendum est un procédé par lequel l’autorité politique consulte l’ensemble des citoyens de la collectivité donnée, sur une proposition concernant une mesure qu’une autorité a prise ou envisage de prendre. Se soustraire à l’exercice d’un référendum, revient à dire que les intérêts du peuple ne sont pas pris en compte.
Jim Ndong, Consultant au Laboratoire Citoyen Gabonais.