L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 a, à nouveau, présenté sa candidature pour la prochaine élection présidentielle de cette année, au cours d’une conférence de presse. Il a, par la même occasion, annoncé la tenue d’un grand rassemblement au quartier Rio, à la place de la Tolérance, le lundi 13 février, le jour de la concertation politique annoncée par Ali Bongo.
Un des candidats malheureux à la dernière élection présidentielle de 2016, Abel Mbombe Nzondou tente à nouveau sa chance pour la future élection présidentielle qui aura lieu au Gabon dans moins de 8 mois. Le président du Mouvement alternance en marche (MAM) l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à Libreville le 09 février.
Pour cette énième candidature, l’homme politique, plutôt moins en vue, fait état des raisons stratégiques qui auraient motivé cette nouvelle aventure.
« Notre pays est mal gouverné par des despotes impressionnants parfois attachant, qui furent, à certains moments et pour certains d’entre eux, de véritables hommes d’État, mais finalement incapables de structurer le pouvoir au service des Gabonais de toutes les couches sociales, incapables d’imaginer l’alternance et l’avenir ».
Pour Abel Mbombe Nzondou, «il est temps que le PDG accepte l’alternance au pouvoir, que le PDG accepte l’arrivée au pouvoir d’autres Gabonais capables de diriger notre pays, le Gabon au service de tous les Gabonais sans distinction ethnique ou régionale ni tribalisme », a-t-il réitéré.
Profitant de sa rencontre avec la presse, le candidat déclaré à la présidentielle, a annoncé la tenue le 13 février prochain, d’un grand rassemblement à la place de la Tolérance au quartier Rio dans le 3e arrondissement de Libreville. Il s’agit, a précisé l’homme politique, du « prix de l’alternance au Gabon afin de restaurer notre pays pour un équilibre démocratique rationnel, conformément aux valeurs ancestrale et cardinale que sont: la Concorde, l’Union, le Travail et la Justice ».
Un rassemblement pendant la concertation politique
Faut-il le rappeler, le rassemblement annoncé aura lieu, au même moment que le début de la concertation politique annoncée par Ali Bongo, c’est-à-dire, le 13 février prochain. Pour le candidat, il s’agit d’ actions pacifiques. « Nous sommes un pays de concertation. Mais au sortir de nos concertations, on tente de tordre le coup à la loi. Ils vont encore s’attaquer à la Constitution et c’est ça le problème. Ce n’est pas pour autre chose. Nous voulons des élections apaisées et pratiquons notre Bible nationale qui est la Constitution », ( …) Ce que le Mouvement alternance en marche propose c’est le pacifisme. Allons-y poser des actes pacifiques le 13 février, pendant que les autres seront en train de tripoter la loi, nous on sera à Rio en train d’observer l’envie de rentrer dans une nouvelle ère. Une ère d’alternance. »