Pyramid Medias Gabon

Gabon| viré du gouvernement, Michel Stéphane Bonda rebondi à la présidence du CGE

L’ancien ministre délégué aux Eaux et Forêts a été élu, ce vendredi 10 février, à la tête du Centre gabonais des élections. Le successeur de Moïse Babalou Koumba a été désigné par un collège spécial constitué de 5 membres de l’opposition et de 5 membres de la majorité.

Après une semaine de tractations qui a vu le retrait d’une coalition des partis de l’opposition, le Centre gabonais des élections a malgré tout un nouveau président. Il s’agit de Michel Stéphane Bonda. Jusqu’au 9 janvier dernier, il occupait les fonctions de ministre délégué aux Eaux et forêts.

L’ancien journaliste de Téléafficha a été élu avec 80 % des suffrages au terme d’un vote acquis à la majorité des voix exprimées par un collège spécial composé de façon paritaire par 5 membres de la majorité et autant pour le camp de l’opposition.

Michel Stéphane Bonda est présenté comme un proche de l’actuel chef de l’Etat. Il a d’ailleurs exercé au cabinet du président de la République lors du premier mandat d’Ali Bongo.

Comme candidats au poste de président, il y avait Aristide Manfoumbi, Jean-Clair Zue Obame, Euloge Nzambi, Alain Christian Iyangui, Michel Bonda, Clément Sima Obame, Jacques Rogoula Daya, Apollinaire Ondo Mve et Wenceslas Mamboundou.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *