Au lycée Paul Indjendjet Gondjout de Libreville, la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) a lancé, le 10 février dernier, le concours « École zéro plastique ». Prévu se dérouler du 10 février au 18 mars prochain, ce concours a pour but, la collecte de bouteilles plastiques au sein de 15 établissements primaires et secondaires sélectionnés dans le Grand Libreville. Le 18 mars prochain, les 5 meilleurs établissements collecteurs seront récompensés.
C’est en présence de ses partenaires, dont le ministère des Affaires Étrangères, le ministère de l’Éducation nationale, Namé Recycling et la REPAC OIF, que la Sobraga a lancé le 10 février dernier le Concours « École zéro plastique ». Le Concours qui doit prendre fin le 18 mars prochain se déroule dans 15 établissements primaires et secondaires du Grand Libreville.
Il s’agit, selon les organisateurs, de huit semaines durant lesquelles, les élèves issus des 15 établissements sélectionnés collecteront le plus de bouteilles en plastique possibles dans leurs établissements, ou aux abords.
Partenaire de cet évènement, le collecteur Namé Recycling, passera chaque fin de semaine dans les établissements, pour procéder au décompte et l’enlèvement des quantités collectées. Ainsi, le 18 mars prochains, les 5 meilleurs établissements remporteront des équipements informatiques, du matériel didactique et du matériel d’entretien.
Depuis des années, la Sobraga travaille pour valoriser des déchets plastiques et protéger l’environnement. Outre le concours, il est aussi question d’une caravane de sensibilisation, dans les différents établissements. Objectif, éduquer les élèves, ainsi que les encadreurs sur l’importance du recyclage, les rouages de l’économie circulaire mis en place au Gabon pour le recyclage du plastique et les enjeux pour les écosystèmes et l’environnement.
« La lutte contre la pollution plastique est un enjeu planétaire et le désastre écologique engendré par la prolifération des déchets plastique est aujourd’hui avéré, avec le fameux continent plastique formé par tous ces déchets que les courants marins ont fait confluer au cœur de l’océan pacifique », a indiqué Joel Gallato, le Directeur commercial et Marketing de la Sobraga.