Pyramid Medias Gabon

Gabon | l’Impossible Carte nationale d’identité !

Après avoir promis dans les plus brefs délais, la délivrance de nouvelles cartes nationales d’identité, le gouvernement vient de se débiner en prolongeant celles établies depuis 2011 et 2013 au 31 décembre 2023.

Alors que les Gabonais piaffent d’impatience depuis longtemps déjà, la délivrance de la Carte nationale d’identité (CNI), ces derniers devront encore prendre leur mal en patience, du moins jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. C’est la grande annonce faite par le gouvernement, à l’occasion du conseil des ministres tenu le 01 février dernier. Selon le communiqué dudit conseil, les détenteurs des cartes nationales d’identité délivrées entre 2011 et 2013 devront encore les utiliser jusqu’au 31 décembre prochain. « Les CNI délivrées entre les années 2011 et 2013, et arrivées à expiration, bénéficient automatiquement d’une extension de validité de plein droit allant jusqu’au mois de décembre 2023 et elles ont cours légal et permettent d’accomplir tout acte utile de la vie courante, notamment les services bancaires, les démarches administratives, etc. », peut-on lire.

Une situation plutôt incompréhensible, ce, alors que le ministre de l’Intérieur avait pourtant promis la délivrance du précieux sésame, d’abord pour  décembre 2021, ensuite pour le mois de mars dernier. Cette même promesse avait été faite aux juges de la Cour Constitutionnelle, après une audition du membre du gouvernement liée à cette question.

Reste maintenant à savoir, si cette prolongation sera respectée dans les établissements bancaires et autres administrations. D’où la question de savoir ce qui explique l’incapacité du gouvernement à délivrer la CNI, alors que dans le même temps, le DGDI délivre sans peine, les cartes de séjours et les passeports ? Est-ce alors une question de rentabilité ? Arrivée à la date échue, le gouvernement respectera-t-il cette fois ci ladite promesse, surtout qu’elle interviendra bien après les élections générales que le pays va organiser en 2023.

Rappelons que cela fait près de 10 que le Gabon n’a plus délivré de cartes nationales d’identité.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *