Outre les partis, les personnalités politiques et la société civile, les jeunes issus des quartiers désœuvrés veulent également faire entendre leur voix. C’est en tout cas, tout le souhait du Rassemblement des jeunes patriotes gabonais (RJPG) que préside Gaël Koumba Ayoune.
Silencieux jusque-là, après ses déboires avec la justice qui l’ont conduit à la prison centrale de Libreville, Gaël Koumba Ayoune a refait surface le weekend écoulé, dans le cadre d’une sortie politique, durant laquelle, celui qui se fait appeler le Général des Mapanes, a abordé certains sujets brûlants actuels, dont la concertation politique annoncée par Ali Bongo. La rencontre qui réunira les partis, les personnalités politiques et la société civile aura lieu le 13 février prochain.
Lors de cette rencontre, qui va avoir lieu à moins de huit des élections générales, dont la présidentielle, les jeunes issus des quartiers sous-intégrés espèrent faire entendre la voix des Mapanes. Surtout que les élections à l’horizon, a souligné Gaël Koumba Ayoune, est « un tournant dans la vie politique gabonaise ».
Bien que la rencontre soit prévue par la classe politique, pour le Rassemblement des jeunes patriotes gabonais (RJPG), celle-ci « doit aussi donner la place à la société civile, car ce qui est fait pour nous sans nous est fait contre nous ». « Nous entendons apporter, avec les autres organisations, notre pierre à l’édifice nouveau auquel nous rêvons », a souligné le Général des Mapanes. Confiant que la révolution viendra du Mapane, pour Gaël Koumba Ayoune, «au regard de la situation actuelle du pays, nous devons nous arrêter un instant pour nous parler les yeux dans les yeux. Nous ne tirons presque jamais les leçons des derniers événements pour faire mieux ».
Faut-il le rappeler, le Gabon organise cette année 2023, les premières élections générales, présidentielle, législatives et locales de son histoire. Un moment historique « une équation politique qui ne peut se résoudre sans les Mapanes, qui font 80% de la population du pays ».
A une semaine de la tenue de la concertation politique, gageons que le souhait du Rassemblement des jeunes patriotes gabonais (RJPG) soit réalisé.