Pyramid Medias Gabon

Agasa : La montée au créneau du Synpa !

Suite aux nombreuses allégations portées sur son syndicat par 5 agents de l’Agasa se faisant passer pour des syndicalistes portant sur le refus du Synpa à prendre part au cadre de l’élaboration d’un cahier de charges conjoint. Cyrlin Steven KOUMBA MBA ESSIANE, le Président du Syndicat national des personnels du ministère de l’Agriculture (Synpa) est monté dernièrement au créneau pour justifier son refus à apposer sa signature sur cette messe. Il dénonce des manœuvres et des magouilles qui se trament en sourdine pour l’éviction de la patronne des lieux, et ce, pour cause de patronyme.

Accusé de bloque par ses paires syndicalistes, les pourparlers initiés par la direction générale accord avec les syndicats affiliés au Ministère de l’Agriculture, le président de du Syndicat national des personnels du ministère de l’Agriculture est monté au créneau pour dénoncer, ce qu’il considère comme des balivernes et la mise en œuvre de coups bas contre la patronne de l’équipe dirigeante.

En effet, depuis la nomination de l’actuelle directeur générale, Alia Bongo Ondimba, l’atmosphère au sein de l’Agasa a littéralement changé. Et pour cause, certains de ses collaborateurs ne veulent non pas de sa personne, mais du patronyme qu’elle porte. Des injures et autres quolibets sont proférés à son encontre. Cette situation inique a même fait naître un syndicat parallèle, créé illégalement par ses détracteurs.

Le refus du Synpa et de son président de participer à cette mascarade syndicale lui vaut aujourd’hui l’animosité affichée par ses paires.    « Le Synpa constate, que depuis 2014, date de l’arrivée des agents contractuels, un fonctionnement du secteur privé est audacieusement imposé dans cette entité par cette catégorie d’agent publics, qui ont pourtant bénéficié de la politique social du Chef de l’Etat en matière d’auto-emploi, et qui malheureusement trahissent cette volonté louable, par des actions visant à déstabiliser le fonctionnement régulier et salutaire de ladite agence créée par ce dernier par des actions syndicales injustifiées, préméditées, commanditées et instiguées, qui seraient l’œuvre d’une main très noire, hautement placée dans l’équipe dirigeante de l’Agence, et même au-delà. Ceci, justifié par une appétence aigue à la fonction de Directeur Général de l’A.G.A.S.A, et au allergie à un certain patronyme ».  

Suite à cette sortie, la réaction de la partie adverse est attendue ce jour dans un média de la place où un chef de service syndicaliste est invité. Malgré tout et fort des lois et textes en vigueur, le Synpa dit ne pas cautionner les instructions de cette concertation qui ne souhaite que la destitution d‘un individu au détriment du bon fonctionnement de l’agence, pour cause de patronyme.

LMA

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *