Alors que la coalition des syndicats de la CNSS, le ministre des Affaires sociales et l’administrateur provisoire s’étaient mis d’accord au sujet du paiement du 13 mois, les personnels de la Caisse nationale de sécurité sociale ont été surpris par le non versement de cet acquis. Toute chose qui a poussé la Coalition des syndicats à reconduire son mouvement de grève illimité.
Réunis en assemblée générale le lundi 02 janvier dernier, les agents de la CNSS ont décidé de reconduire le mouvement de grève illimitée. Cette décision fait suite à la suspension de certains acquis, notamment le 13e mois. Pourtant, ce point de discorde avait trouvé une solution lors d’une rencontre entre les partenaires sociaux, l’administrateur provisoire, en présence du ministre des Affaires sociales. Il avait été convenu du maintien de ce salaire.
« Nous étions convenus que le 31 décembre de l’année 2022, les efforts seraient traduits dans les différents comptes bancaires des agents. Or, nous avons constaté, outré et désagréablement surpris, qu’aucun engagement pris aussi bien par le ministre de tutelle que par l’administration provisoire n’a été respecté jusqu’au 31 décembre à minuit, délai de rigueur » s’insurge Jean-Paul Ollomo, le porte-parole de la coalition syndicale de la CNSS.
N’ayant pas vu cet acquis versé le 31 décembre à minuit, les agents ont décidé de reconduire le mouvement illimité. « Nous ne demandons ni plus, ni moins que le respect des accords qui avaient été passés par l’administration provisoire et la coalition pour revenir à une situation normale au sein de la CNSS » a regretté la Coalition syndicale.