A moins d’un an des élections générales, dont la plus importante est la présidentielle, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité a lancé le vendredi 02 décembre, les travaux de son premier congrès ordinaire. Ayant pour thématique principale : « Renforcer les acquis pour affronter les défis à venir », ces trois jours de réflexions aboutiront au renouvellement du bureau politique de cette formation de l’opposition et aux révisions de ses statuts et règlement intérieur.
C’est devant un parterre d’invités, dont les présidents des partis politiques et de la société civile, que les militants, les cadres et les sympathisants du Rassemblement de la Patriote et la Modernité ont effectué le vendredi 02 novembre l’ouverture du premier congrès ordinaire de cette formation politique de l’opposition.
Organisé sur le thème ; « renforcer les acquis pour affronter les défis à
venir », il s’agit de trois jours de réflexions qui aboutiront aux révisions de son règlement intérieur, de ses statuts et de sa politique générale. Mais aussi, à l’élection du président de cette formation politique de l’opposition, ainsi qu’au renouvellement de son bureau politique. Lors de son discours, Alexandre Barro Chambrier a indiqué que le poste de président du RPM est ouvert à tous. « À ce sujet, je me félicite des propositions contenues dans le projet de révision des statuts qui donnent à tout militant la possibilité de se porter candidat à cette fonction ». Toute chose, qui exclut d’avance toute velléité de dérive antidémocratique, a-t-il précisé.
Pour le renouvellement de ses structures de base, le RPM doit « allier le dynamisme des jeunes à l’expérience des cadres âgés ». « Nous devons aussi faire davantage de places aux femmes, elles qui montrent souvent plus de fermeté dans leur engagement. Dans tous les cas, nous devons récompenser les militants dévoués, ceux qui donnent de leur temps au parti sans compter, et sans exiger aucune contrepartie ; ceux qui prennent part à ses activités et s’acquittent régulièrement de leurs cotisations ». Pour le président Chambrier, il s’agit d’un critère qui doit peser pour l’investiture des candidats aux futures élections générales.
Pour les instances décisionnelles du RPM, l’organisation de ce premier congrès ordinaire a pour objectif de rendre cette formation politique plus dynamique, « en phase avec les aspirations légitimes des populations, tout ayant une capacité de travailler de concert avec les autres partis de l’opposition ».
Au sortir donc de ces trois jours de réflexions, le RPM, espère son président Alexandre Barro Chambrier, « sera prêt à assumer le destin qui est le sien pour un développement tous azimuts du Gabon ».