Pyramid Medias Gabon

Opération libérez le domaine public| L’éternel recommencement !

Plusieurs fois, la force publique a pris l’habitude de casser les commerces qui occupent le domaine public. Plusieurs fois, les mêmes étals et échoppes refont surface, quelques semaines plus tard.

Les commerces établis sur le domaine public, notamment dans le Grand Libreville, subissent toujours le même sort : la casse. C’est dire si l’opération de déguerpissement du domaine public enclenché le weekend dernier, dans plusieurs sites de Libreville et ses environs, quoique surprenant et violent, a tout de même les allures du déjà-vu.

C’est pourquoi, une certaine opinion croit déjà à un possible retour des échoppes cassées. « C’est le même manège, on casse et les mêmes se réinstallent aux mêmes endroits », a indiqué à notre reporter, un commerçant installé non loin du rond-point de Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement.

Selon certaines indiscrétions, plusieurs propriétaires des commerces cassés auraient des autorisations, en bonne et due forme, des services compétents de la mairie de Libreville. Mieux, ils s’acquitteraient même de certaines taxes imposées à leur catégorie de commerce.

Question : comment les autorités compétentes arrivent à percevoir les taxes des supposés squatters du domaine public s’ils sont installés en tout illégalité ? Du coup, certaines voix n’hésitent pas à qualifier les différentes casses de ces commerces dits illégalement installés, d’opération de chantage et de surenchère dans le seul but serait de pousser ces commerçants à mettre la main dans la poche.

C’est à croire que le ver est dans le fruit. Autrement dit, certains administratifs seraient complices de ces squatters.

                                                          Junior Akoma 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *