Auditionné, il y a quelques mois à ce sujet par la Cour Constitutionnelle, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha avait laissé entendre que l’établissement de la Carte nationale d’identité débutera en décembre. Nous sommes en décembre et aucun exemplaire du précieux document n’est perceptible.
Bien qu’il eût déjà fait une promesse de ce genre sur un plateau de télévision, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert Matha avait à nouveau fait la même promesse pour ce mois de décembre. C’était, lors d’une audition à la Cour Constitutionnelle, il y a quelques mois. Sauf que nous sommes au mois de décembre et le précieux document n’est toujours pas établi.
Qu’est ce qui bloque ? Voilà la question qui reste pendue sur les lèvres des usagers, qui attentent le précieux sésame. Un questionnement qui a tout son sens, à quelques mois seulement des élections générales que doit abriter le pays.
Pourtant, lors de cette audition, le premier policier gabonais avait donné toutes les assurances sur le retour de la CNI, qui selon lui « évoluait assez bien avec les nouveaux partenaires qui l’ont fait avancer à 80 % contre un paiement qui n’équivaut qu’à 20 % des tâches effectuées ».