En tournée de remerciement à ses nombreux soutiens durant son séjour carcéral à la prison centrale de Libreville, Bertrand Zibi Abeghe, qui a atterri, il y a quelques jours, dans le pays de l’Oncle Sam, a dans une vidéo devenue virale sur la toile, surpris plus d’un. S’il n’a jamais affiché ses ambitions pour la prochaine présidentielle de 2023, la teneur de son message vidéo en a tout l’air.
Bertrand Zibi Abeghe, entretient-il le flou sur sa position en rapport à la prochaine élection présidentielle ? Dès sa sortie de prison, l’homme politique, ancien député PDG de Bolossoville Minvoul, avait entamé plusieurs démarches visant à remercier toutes les personnalités politiques et de la société civile qui se sont mobilisées pour sa sortie de prison. Après le Gabon, il s’est envolé pour les Etats unis, afin de rencontrer la diaspora, toujours dans le cadre des remerciements. Dans l’agenda de l’opposant, il se rendra également dans quelques pays européens et africains.
Si jusque-là, il n’a pas donné sa position pour la prochaine présidentielle, dans un message vidéo adressé à la diaspora, la teneur donne l’impression d’une probable candidature de fils terrible de Minvoul. A-t-il décidé de prendre son « destin en main », comme indiqué lors de sa sortie de prison ? De nombreux commentaires vont dans ce sens.
« Non, cela ne peut plus continuer ! Cela ne peut plus durer ! Il faut qu’ensemble nous trouvions une solution définitive. Et la solution définitive passe par la fin de ce régime tyrannique, sanguinaire qui nous prive de tout. Il est temps que la diaspora gabonaise, où qu’elle se trouve, vienne enfin prendre les rênes du Gabon », a-t-il indiqué dans cette vidéo depuis les Etats unis.
Lors de son entretien avec Jean Ping, l’ancien candidat unique de l’opposition à sa sortie de prison en septembre dernier, Bertrand Zibi avait réitéré son soutien au candidat du changement. Près de trois mois après, c’est plutôt le contraire qui se dessine sur le terrain.