Initié par Franck Nguema, l’actuel ministre de la Jeunesse, des sports et de la vie associative, le « Comité de soutien pour la réélection d’Ali Bongo à la prochaine présidentielle », a effectué une rencontre à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem, le weekend écoulé. Les populations et autres adhérents ont été édifiés sur les missions de cette plateforme qui doit rassembler bien au-delà des sensibilités politiques, sociales, religieuses, « les filles et fils de notre pays, toutes générations confondues », pour la réélection d’Ali Bongo à la prochaine élection présidentielle de 2023.
Après Libreville en août dernier, où près de 5000 adhérents « apôtres » avaient été envoyés en mission pour intensifier les actions en faveur de l’actuel chef de l’Etat sur le terrain, le Comité de soutien pour la réélection d’Ali Bongo était à Oyem, dans la province du Woleu Ntem, le weekend écoulé. Son promoteur, Franck Nguema, par ailleurs ministre dAli Bongo, a profité de
cette occasion pour présenter aux populations et aux adhérents les missions de ce comité.
Durant deux jours, les 26 et 27
novembre, Franck Nguema, a rencontré les cadres locaux, les jeunes, les femmes, les notables et les auxiliaires de commandement des quartiers de la commune d’Oyem, pour expliquer les raisons de cette plateforme et les enjeux de la prochaine présidentielle.
C’est donc au quartier Adzougou, dans le deuxième arrondissement de la commune d’Oyem, que Franck Nguema a lancé officiellement les activités de ce Comité dans la province du Woleu ntem, à la faveur d’un meeting populaire.
En présence du maire d’Oyem, Christian Abessolo Menguey et l’ancienne ministre Angèle Ondo, la mère du promoteur, Franck Nguema a exhorté le peuple Oyemois, de tous bords politiques, à plébisciter massivement le chef de l’État pour sa réélection à la tête du Gabon en 2023. « Oyem a beaucoup reçu du Président depuis qu’il est à la Magistrature suprême. Il a donné à Oyem deux Premiers ministres : mon frère Ndong Sima Raymond, et mon oncle Ona Ondo Daniel ». Aux jeunes de la localité, le ministre de la jeunesse a demandé de «ne plus rester en marge », mais de « penser au devenir des jeunes générations ».
Ce comité de soutien va au-delà des soutiens d’Ali Bongo et du PDG, pour Franck Nguema, il doit réunir toutes les sensibilités. « Le Comité a été mis en place pour accueillir tout citoyen gabonais sans distinction ; pour rassembler bien au-delà des sensibilités politiques, sociales, religieuses ; les filles et fils de notre pays, toutes générations confondues ».
Les adhérents ont pour rôle, défendre « la personne du président Ali Bongo Ondimba, de défendre ses actions envers le Gabon, les Gabonaises et les Gabonais. Rassemblez, rassemblez, rassemblez toujours les Gabonaises et les Gabonais autour du président Ali Bongo Ondimba », avait souligné l’initiateur, lors du lancement de ce comité, en août dernier, au Gymnase d’Oloumi de Libreville.