Pyramid Medias Gabon

Gabon- Diplomatie| Sayid Abeloko rappelé au Gabon et remis à son administration d’origine

Plusieurs semaines après le scandale au sujet des factures impayées à l’ambassadeur du Gabon au Togo, Sayid Abeloko a été rappelé au Gabon et remis à son administration d’origine. D’autres ambassadeurs, Flavien Enengoué, en poste en Italie et Joseph Giraud Effangone Obaghe, en poste au Japon, ont été également rappelés, par décret pris en conseil des ministres du 28 novembre.

Sayid Abeloko, Flavien Enengoué et Joseph Giraud Effangone Obaghe ne sont plus ambassadeurs du Togo, de l’Italie et du Japon. Ils ont été virés lors du conseil des ministres du 28 novembre dernier et remis à leurs administrations d’origine.

La première cité, c’est-à-dire, Sayid Abeloko, a été viré de ses fonctions au lendemain d’un scandale de factures impayées d’électricité, ayant privé la représentation du Gabon au Togo de l’électricité.

 Le fournisseur, la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), aurait sommé à l’ambassadeur de payer la facture qui s’élève à la somme de 1 324 750 FCFA.

 Nous vous prions par conséquent de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour nous régler ses impayés de factures d’énergie avant le 05 novembre 2022. Passé ce délai, faute de règlement de ces créances, nous nous verrons dans la pénible obligation de suspendre la fourniture de l’énergie électrique sur les sites (chancellerie et domicile) », souligne la correspondance adressée aux services de l’ambassadeur et consultée par GMT.

Or, l’ambassade avait justifié la fermeture de ses portes, aux travaux de réfection en cours à la chancellerie. Questions : l’ambassade du Gabon au Togo a-t-elle reçu un budget de fonctionnement ? Si oui, à quoi a servi ce budget? Et d’autres ambassadeurs rappelés, ont-ils aussi connu des cas similaires ? Voilà autant d’interrogations qui méritent des réponses des autorités compétentes.

A propos des chancelleries gabonaises, fonctionnent-elles encore avec des budgets conséquents? En tous les cas, cette image peu reluisante du Gabon à l’étranger contraste avec le dynamisme diplomatique que quelques flagorneurs trouvent en l’exécutif du pays.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *