N’ayant jusque-là pas annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle de 2023, Ali Bongo qui semble entretenir un mystère sur la question, est plutôt invité à se positionner sur la ligne de départ. C’est en tout cas, tout le souhait de la première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, qui a promis le soutenir, comme elle l’a toujours fait.
Ali Bongo sera-t-il candidat pour un troisième mandat ? Le concerné, malgré ses initiatives qui vont dans ce sens, semble entretenir le flou sur la question. A 10 mois de la prochaine présidentielle, le chef de l’Etat ne s’est toujours pas prononcé. Comme plusieurs de ses potentiels adversaires d’ailleurs.
Si le concerné reste silencieux sur le sujet, ses lieutenants, dont Rose Christiane Ossoucka Raponda, invitent Ali Bongo à se positionner sur la ligne de départ. Elle l’a fait savoir dans un entretien accordé Jeune Afrique, repris par des médias locaux.
«Je l’ai déjà dit publiquement : je souhaite qu’il soit candidat. Et s’il l’est, je le soutiendrai comme je l’ai toujours fait. Quelle forme ce soutien prendrait-il ? Nous verrons le moment venu. Ce qui est sûr, c’est qu’il sera total et sans faille », fait savoir Rose Christiane Ossouka.
En plus de son soutien, Ossoucka Raponda aura également besoin du soutien des politiques, même ceux de l’opposition, qui ont claqué la porte du PDG, pour rejoindre les rangs de l’opposotion. . « En politique, il ne faut pas être sectaire. Au contraire, il faut rassembler ». « L’ostracisme ne fait pas partie de notre logiciel. Ce qui compte, c’est le Gabon. Le président Ali Bongo insiste là-dessus. Toute personne qui désire nous rejoindre pour construire le pays est la bienvenue ».
En cas de candidature d’Ali Bongo, Rose Christiane Ossoucla Raponda, pourrait se voir confier la direction de campagne du candidat du PDG, révèle Jeune Afrique.