Annoncé vainqueur de l’élection législative partielle dans le premier siège de l’Ogoulou à Mimongo, province de la Ngounié, avec 52,92 % des voix, le candidat du Parti démocratique gabonais, Dr Charles Sadié, a vu son élection être annulée par la Cour Constitutionnelle. Des nombreuses irrégularités durant le scrutin ont poussé la Haute Cour à annuler le scrutin, dont les recours en annulation avaient été déposés par le Parti social-démocrate et le Rassemblement héritage et modernité.
Andréa Mbigou du PSD et Senturel Ngoma Madoungou du RHM peuvent avoir le sommeil tranquille. Ayant introduit des recours en annulation à la Cour Constitutionnelle dans le cadre de l’élection partielle au premier siège de l’Ogoulou à Mimongo, la Cour Constitutionnelle qui a entendu toutes les parties ce mardi 15 novembre, a décidé d’annuler cette élection. Selon la haute juridiction du pays, ce scrutin a été entaché de plusieurs irrégularités.
En effet, dans leurs recours d’annulation, les plaignants ont régulièrement dénoncé le fait que le candidat du PDG Charles Sadié ait profité de l’état du tronçon routier. Notamment, dans le Haut-Bikobi, n’ayant pas permis au bureau local du Centre gabonais des élections (CGE) de s’y rendre pour s’imprégner du déroulement du scrutin.
Mais aussi l’usage d’un véhicule administratif par un cadre du Parti démocratique gabonais (PDG) pendant la campagne aux côtés du candidat du parti au pouvoir. Ainsi que le transport des urnes par un véhicule conduit par le suppléant du candidat du PDG en direction du Haut-Bikobi. Autant de faits qui ont milité pour que la Cour annule l’élection de Charles Sadié.