Situé à Nzeng Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville, ce centre d’accueil a été inauguré le jeudi 24 novembre par Ali Bongo, en présence de son épouse Sylvia Bongo Ondimba. Il s’agit d’une infrastructure d’une capacité de 150 places et qui peut abriter au moins 90 et leurs enfants.
En procédant jeudi 24 novembre à l’inauguration de ce Centre, pour Ali Bongo, face à un tel phénomène qui prend de l’ampleur dans le pays, a rassuré que « les pouvoirs publics sont entièrement mobilisés et s’assureront que les actions menées soient pérennes pour ne pas se transformer en un coup d’épée dans l’eau ou en simple action de communication ».
Situé dans le 6e arrondissement de la commune de Libreville, il s’agit des bâtiments réservés pour prendre en charge les victimes de violences basées sur le genre.
L’infrastructure d’une capacité de 150 places d’accueil, peut recevoir au moins 90 femmes et leurs enfants. Elle est dans l’enceinte de l’ancien Hôtel de la Can et compte « 10 bâtiments à usage collectif, privé et professionnel dont un bâtiment administratif, 3 bâtiments destinés à l’hébergement d’urgence (courte durée) et 6 pour hébergement de longue durée« .
La réalisation de ce projet est le fruit d’un plaidoyer de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, contre les violences basées sur le genre et la promotion de l’égalité homme-femme au Gabon.
Cette structure, accueille gratuitement et assiste médicalement. Elle les services psychologique, psychiatrique, social, juridique et judiciaire. En plus de la sensibilisation, elle conseille sur les démarches juridiques et administratives.