Annoncé à Libreville depuis plusieurs jours, Dr Akinwumi Ayodeji Adesina est arrivé au Gabon lundi 21 novembre dernier. Accompagné d’une délégation composée de Serge Marie N’guessan et Nouridine Kane Dia, respectivement directeur général pour l’Afrique Centrale et responsable pays de la BAD, il a été reçu en audience par le chef de l’Etat gabonais. Au cours de cet échange, les deux hommes ont abordé des questions d’ordre économique, financier, social et environnemental, souligne le communiqué de la présidence de la République.
Au Gabon, la Banque africaine de développement est présente dans plusieurs projets inscrits dans le cadre de la relance économique et « l’accompagnement de la vision du président de la République pour un mieux-être des populations gabonaises », souligne le palais présidentiel gabonais ».
Fort de ce partenariat qui lie le Gabon et cette institution panafricaine, en matière de finances, Dr Akinwumi Ayodeji Adesina a exprimé sa volonté de soutenir le Gouvernement gabonais. Ce, dans « la réalisation des projets prioritaires, dans les domaines de l’eau et de l’énergie (PIEPAL, Kinguélé-Tchimbélé, PASIGl), des télécommunications, des transports, des infrastructures routières, de l’agro-alimentaire (programme Graine) et de l’employabilité́ des jeunes », notamment.
« C’est dans ce cadre que le Chef de l’Etat a exprimé le vœu d’une plus grande lisibilité́ et visibilité́ de l’action de la BAD sur les projets relevant de sa vision dans le cadre des réformes mises en œuvre au Gabon », a communiqué le palais présidentiel.
Pour sa part, « le président de la BAD a indiqué« être en phase avec la vision du président de la République concernant la diversification de notre économie et la réduction de la dépendance du Gabon aux ressources naturelles, singulièrement au pétrole ».
Les deux hommes ont également abordé les questions « de développement de zones spéciales agro-industrielles qui permettront au Gabon de réduire sa dépendance aux importations de toute nature et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire ». A ce sujet, souligne la présidence de la République, « le président du Groupe de la BAD a informé́ le Chef de l’Etat de la tenue d’un Sommet pour « nourrir l’Afrique » qui aura lieu du 25 au 27 janvier 2023, à Dakar au Sénégal ».
Un entretien qui a également permis au Dr Akinwumi Ayodeji Adesina de saluer « le leadership du Chef de l’Etat à l’échelle continentale et internationale en matière de préservation de l’environnement et sur la lutte contre les changements climatiques ».