Pyramid Medias Gabon

Culture et Arts| les talents gabonais gratifiés

Annoncée et organisée par le gouvernement, via le ministère de la Culture et des Arts, la première édition de la Nuit du Talent a eu lieu ce vendredi 25 novembre à l’hôtel Radisson de Libreville, en présence d’Ali Bongo, le chef de l’Etat. Plusieurs talents de différentes catégories ont été récompensés.

Pour cette première édition, Ali Bongo, a lui-même voulu être présent pour gratifier les talents gabonais. Cette cérémonie initiée par le ministère de la Culture et des Arts a eu lieu le 25 novembre à Libreville. Il faut dire que cette cérémonie a été initiée pour récompenser les artistes gabonais, toutes catégories confondues, après deux ans d’interruption d’activités culturelles, provoquée par la Covid19.

Ainsi, tous les artistes en lice, du moins les gagnants ont été récompensés. Même les artistes disparus, n’ont pas été oubliés. La cérémonie avait surtout pour but de récompenser les talents confirmés et naissants.

Les prix variaient entre 2millions (prix standards) et des prix spéciaux 4 à 20 millions et des terrains ont été distribués aux « vétérans de la chose ». Parmi lesquels Akendengue, Hilarion Nguema, Serge Abessolo , Vickoss Ekondo, Omar Defundzu… Pour l’art pictural, le théâtre et la littérature, un prix spécial du président de la République d’un montant de 4 millions de francs, a été décerné à Georges Mbourou, Michel Ndaot et Justine Mintsa. Une initiative saluée par les participants.

Il faut dire que 27 catégories en lice ont été présentées et ont reçu leurs prix après votes sur la plateforme numérique.  www.lanuitdutalent.com. Les votants pouvaient aussi procéder au numéro court, 923#, qui était accessible aux abonnés Airtel et Moov Africa.

Pour cette édition, 75 artistes ont été nominés par catégories. Et les votes avaient débuté depuis le 17 novembre dernier et devaient prendre fin le 24 novembre à minuit.

Parmi les catégories en compétition il y avait entre autres : le cinéma, la danse, la comédie, la musique, (Hip-Hop), la musique urbaine, traditionnelle, gospel, la présentation, le DJ et la réalisation des clips vidéos clip. Ce sont donc 75 artistes qui sont en lice pour cette compétition, dont les votes ont débuté depuis le jeudi 17 novembre et doivent prendre fin le 24 novembre prochain à minuit.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *