Pyramid Medias Gabon

Affaires étrangères| le SAAE demande à Ali Bongo de virer Moussa Adamo

Toujours en attente du paiement de sept semestres de prime de servitude diplomatique, le Syndicat des agents des Affaires étrangères (SAAE) a, dans une assemblée générale tenue, il y a quelques jours, à Libreville, exigé le départ de l’actuel ministre des Affaires étrangères. Selon ce syndicat, Moussa Adamo, en plus de ne pas vouloir payer cette prime, brille ar l’arrogance.

Les jours de Moussa Adamo au gouvernement, du moins, au ministère des Affaires étrangères sont-ils comptés ? La demande de son départ est venue s’agripper aux revendications du Syndicat des agents des Affaires étrangères. En effet, les agents réunis au sein de ce syndicat sont attente de sept semestres de primes de servitude diplomatique.

Lors d’une assemblée générale tenue, il y a quelques jours, à l’enceinte de ce département ministériel, situé à Batterie IV, dans le premier arrondissement de Libreville, les agents ont à nouveau fait état du refus des autorités de ce département de payer cette prime. Une situation qui a poussé le SAAE a déposé une correspondance depuis septembre dernier, au Conseil d’Etat. Tout comme, il dit avoir eu des rencontres avec la Direction générale de la documentation et de l’immigration, à ce sujet.

Pour le SAAE, le ministre Moussa Adamo et ses collaborateurs voudraient « étouffer les revendications légitimes des agents ».  En procédant à la mise en place d’une liste de présence au poste. Toute chose que le SAAE qualifie d’ « illicite , en période de grève ».

Mais selon une source contactée par notre confrère Gabonreview, la démarche du SAAE serait maladroite. Elle en veut pour preuve, la grève qui dure depuis des années et une revendication qui daterait de près de quatre ans.

Soulignant au passage que les primes étaient payées par « les recettes visas alors payées par des pays comme le Cameroun et autres pays de la sous-région ».

Au ministère des Affaires étrangères, d’aucuns qualifient la grève de politique. Et critiquent le fait que les grévistes ont boycotté la mise en place d’un comité pour gérer ce dossier.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *