Pyramid Medias Gabon

Transport scolaire| tout est rentré dans l’ordre, mais les difficultés de Trans-urb et Sogatra demeurent

Sous perfusion actuellement la Sogatra et Trans-urb ont du mal à assurer le transport gratuit des élèves dans le Grand Libreville. Preuve de cette incapacité, la colère du personnel de Trans-urb en début de semaine. Ils dénoncent les retards et la baisse de salaires. Même son de cloche à la Sogatra.

 La Covid passée, la gratuité est aujourd’hui le fruit de la prochaine élection présidentielle qui aura lieu en 2023. C’est en tout cas, l’information qui avait déjà été véhiculée par une partie du personnel de cette entité de transport public, mais qui était encore qu’au stade de la rumeur. Ali Bongo a fait la grande annonce, le 16 aout dernier, lors de son adresse à nation, dans le cadre de la fête nationale du Gabon. « A cette première mesure, j’en ajoute une seconde : le retour du transport scolaire gratuit dans les prochaines semaines ». Une initiative louable pour les familles les plus modestes. Mais elle serait encore plus louable, si les subventions allouées suivaient.

En début de cette semaine, faut-il le rappeler, une grève des agents de la Trans-urb a poussé les élèves du lycée technique à manifester, car déplorant une absence de bus de transport scolaire. Ayant eu vent de cette situation, la ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume s’est empressée sur les lieux pour rassurer les élèves. Et comme il fallait s’y attendre, la situation a été régularisée. Mais pour combien de temps ?

A Trans-urb, pour ne prendre que le cas de cette entité opérationnelle depuis moins de 5ans seulement, elle est déjà essoufflée.  Ses problèmes de trésorerie avaient même poussé la direction générale à prendre des dispositions, comme mettre fin à la gratuité du transport. Il faut dire qu’au-delà des Trans-urb, il y a ses partenaires, à l’exemple de Pétro Gabon, pour la fourniture du carburant. Des sources dignes de foi, en cas de retard de paiement de sa note, Pétro Gabon, refuse de servir le carburant. Il y a aussi le cas de maintenance de ses moyens roulant. L’absence d’un budget conséquent ou des retards de décaissement a provoqué une réduction des bus Trans-urb, dont la grande majorité est parquées à sa base technique à Owendo. Ce n’est pas tout. Son personnel enregistre régulièrement de retard de salaire. De même qu’il revendique des meilleures conditions de travail.

Quant à la Sogatra, personne n’ignore que cette entité est à l’agonie depuis des lustres. Avec autant de difficultés, comme ces entités peuvent régulièrement assurer la gratuité de transport scolaire sur toute l’étendue du territoire national.

C’est dire si, une prochaine grogne des élèves n’est déjà pas proche.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *