Pour la réussite de cet événement prévu pour se tenir ce mois de novembre, le Rassemblement pour la patrie et la modernité a organisé dans tout le pays, les conseils provinciaux durant le week-end écoulé. Les participants ont examiné et amendé le rapport relatif à la révision des statuts et du règlement intérieur. Ainsi que le rapport sur le programme de politique générale, le rapport sur les résolutions et motions.
Pour la tenue de son premier congrès ordinaire qui aura lieu courant novembre 2022, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité a organisé les conseils provinciaux. Les assises qui ont eu lieu les 29 et 30 octobre derniers ont permis aux militants et autres cadres de cette formation politique de chaque province du pays, d’examiner les statuts et règlements intérieurs du parti ; le programme de politique générale ; les résolutions et motions. Il faut dire que toutes ces thématiques seront discutées durant le prochain congrès ordinaire. Le premier du genre organisé par
cette formation politique de l’opposition.
L’ambition de ce parti que dirige Alexandre Barro Chambrier: mieux préparer les élections multiples
que s’apprête à organiser le Gabon, et dont le RPM prendra une part active.
Il faut souligner que ces assises qui se sont tenues
simultanément dans les 9 provinces du Gabon, se sont déroulées avec un chronogramme identique.
Les travaux se sont tenus conformément à la note d’orientation n°304/RPM/PR/SE/2022 du 11 octobre 2022 du secrétaire exécutif. Laquelle, invitait les participants des conseils provinciaux de produire le procès-verbal des travaux et un rapport détaillé sur la situation du parti au niveau provincial. Occasion pour les présidents de séance d’inviter les militants à faire du RPM, un parti fort.
« Toutes les contributions ont pour intérêt de rendre les mentalités plus efficaces, tant au niveau local que national. Une efficacité d’autant plus est nécessaire à l’approche des grandes échéances électorales qui se profilent à l’horizon et auxquelles le RPM entend jouer un rôle majeur » a déclaré le secrétaire national, Célestin Boundzanga.
« Il nous appartient de faire en sorte que ce parti soit fort. Donc ce RPM doit être à notre image. Dès lors, il nous appartient, en toute conscience, des enjeux à venir, de nous doter d’un appareil politique solide, débarrassé de toute contingence », a-t-il ajouté.
L’esprit démocratique qui a prévalu durant les travaux est bien la preuve que le message véhiculé durant les tournées dans l’intérieur du pays du patriote Alexandre Barro Chambrier, a été adhéré par les militants du RPM, s’est félicité le secrétaire général de cette formation politique, Faustin Laurent Bilie Bi Essone.