Ayant constaté plusieurs absences au poste, dans plusieurs services de la mairie de Libreville, et même des mairies d’arrondissements, la maire de Libreville a brandi la menace.
Est-ce une méthode pour la maire de Libreville d’affaiblir le mouvement de grève des agents municipaux ? A la mairie de Libreville, suite aux absences observées dans les services, Christine Mba Ntututme, a décidé de mettre en place une fiche de présence. Ces fiches, indique le communiqué signé par Mme le maire, qui seront à retirer à la direction des Ressources humaines, seront remis au secrétaire général de façon hebdomadaire.
Selon Mme Mba Ntutume, il s’agit des absences, « au mépris des dispositions de l’article 139 de l’arrêté n°000240 /PE/CL/SG15 de juillet 2004, fixant les conditions générales d’emploi des personnels de la commune de Libreville ».
En outre, fait observer la maire, bon nombre d’agents, « profitent de la situation sociale actuelle, pour se dérober de leurs tâches, alors que la grève est encadrée par la loi n°18/92 du 18 mai 1993, fixant les conditions de constitution et de fonctionnement des organisations syndicales des agents de l’Etat ».
Une décision qui intervient alors que cette semaine, les agents grévistes ont promis de tout barricader.