A 59 ans, Toussaint Nkouma Emane fait son entrée au gouvernement. Bien avant, il a été conseiller spécial du président de la République, chef de département Aménagement du territoire et Travaux publics. Depuis 2021, il occupe les fonctions de président du conseil d’administration du Fonds national d’entretien routier (Faner). Fonctions qu’il va cumuler jusqu’à la nomination d’un nouveau PCA. Comme Léon Armel Bounda Balonzi, Nkouma Émane, connaît parfaitement bien les tares des Travaux publics.
Depuis hier jeudi 12 octobre, le gouvernement a un nouveau ministre des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire. Il s’agit de Toussaint Nkouma Emane. C’est un ingénieur en investissement routier qui a travaillé sur plusieurs projets, dans les Transports, tout comme dans les projets routiers, où il a participé au projet d’aménagement des trois frontières (Gabon-Cameroun et Guinée équatoriale) en 2004 et 2005 et au projet d’appui au secteur routier du Gabon (Perfed) entre 2007 et 2010 en tant que responsable infrastructures.
Détenteur d’un Master II en management et gestion des projets, d’un Certificat supérieur d’économie des Transports et d’un diplôme d’ingénieur des techniques, option génie civil, Toussaint Nkouma Emane a été conseiller du président de la République, chef de département Infrastructures, Aménagement du territoire et Travaux publics. Jusqu’à sa promotion comme ministre des Travaux publics, il était président du conseil d’administration du Fonds national d’entretien routier (Faner).
Ayant travaillé pour la réalisation de plusieurs projets, Toussaint Nkouma Émane connaît parfaitement bien la situation du tronçon routier national. Actuellement en très piteux état, l’ingénieur a pour mission, dans le gouvernement de Rose Christiane Ossoucka, de rendre possible, sinon facilement, le trajet des populations sur la nationale 1.
Faut-il le rappeler, de Bifoun, en passant par Lalara, Makokou, parcourir la nationale 1 relève d’un véritable parcours du combattant.
Le nouveau membre du gouvernement aura également pour mission de rendre opérationnelles les directions provinciales des Travaux publics, dont les équipements sont obsolètes.
Deux ans de grève au TP
Si Rose Christiane Ossoucka Raponda a échappé à la grève des agents des Travaux publics, Toussaint Nkouma Émane va devoir apaiser les tensions. Toute chose que n’a pas pu faire Léon Armel Bounda Balonzi.
Depuis deux ans déjà, les agents des TP réclament les arriérés de la prime d’incitation à la performance. Ils déplorent également des mauvaises conditions de travail et exigent l’intégration à la Fonction publique de plusieurs promotions de l’école des Travaux publics de Fougamou.
Autant dire que c’est une patate chaude qui a été filée au natif de Lambaréné, dans la province du Moyen Ogooué.