Désormais membre de la grande famille du Commonwealth, Ali Bongo se rendra le 18 octobre prochain à Londres, dans le cadre de la « flag-raising » (levée du drapeau). Il s’agit d’une cérémonie qui actera de manière officielle l’adhésion du Gabon au Commonwealth.
Si la décision de faire adhérer le Gabon dans la grande famille du Commonwealth avait eu lieu à Kigali au Rwanda, c’est à Londres que va se tenir la cérémonie de levée de drapeau. Une cérémonie qui va acter la rentrée du Gabon dans cette grande famille qui a l’anglais en partage.
Dans le cadre de cette cérémonie d’intronisation officielle, Ali Bongo est attendu le 18 octobre prochain à Londres. Un déplacement qui aura lieu un mois après les cérémonies funéraires de la reine Elisabeth 2, auxquelles avait pris part le chef de l’Etat gabonais.
Dans le cadre de cette cérémonie, Ali Bongo s’entretiendra avec le secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland, souligne notre confrère Africa Intelligent.
Élue il y a toujours juste deux mois, Liz Truss, la première ministre Britannique pourrait avoir un entretien avec le chef de l’Etat. Toujours selon notre confrère Africa Intelligent, cette rencontre est « en cours de finalisation ».
Rappelons que le Gabon et Togo sont les dernières nations à adhérer au Commonwealth en juin dernier à Kigali, au Rwanda.