Un tour dans quelques établissements scolaires de Libreville a suffit pour constater que la rentrée des classes n’est réellement pas effective comme prévue dans le calendrier scolaire.
Onze heures, ce 5 septembre 2022 au collège Mabignat, établissement scolaire public situé dans le troisième arrondissement de Libreville, de gros engins s’affairent à l’entrée d’établissement en pleine rénovation. Ici, les ouvriers sont à pied d’œuvre pour les travaux de finition d’un collège qui a désormais les allures d’une structure ultra neuve. Derrière les bâtiments quasiment terminés, un autre bâtiment d’un niveau, n’as pas encore de peinture.
Devant quelques salles de classes, de longues files sont constituées de parents d’élèves apparemment prêts pour inscrire leurs enfants.
Le 29 août dernier, le Gabon a officiellement effectué la rentrée administrative. Mais la petite semaine n’a semble-t-il pas permis de boucler toutes les inscriptions et réinscriptions. Loin s’en faut !
Les chefs d’établissements et autres personnels d’encadrement ont été seulement nommés la veille de la rentrée des classes. Le temps de s’installer va certainement retarder le démarrage effectif des cours, du moins dans les établissements publics et privés confessionnels.
« On ne comprend pas pourquoi on s’est précipité à arrêter la date de la rentrée scolaire au 5 septembre, alors même que plusieurs établissements publics en réfection sont encore en chantier« , fustige un parent d’élève rencontré au collège Mabignat. « Au fur et à mesure, les choses vont revenir dans l’ordre et les cours vont véritablement commencé la semaine prochaine« , estime un enseignant rencontré dans l’enceinte de l’établissement en fin de chantier.
Junior Akoma