Pyramid Medias Gabon

Mairie de Libreville| Une Assemblée générale pour appeler à la grève

Face à l’entêtement de l’autorité municipale à ne pas respecter le cahier des charges déposé par les partenaires sociaux, les agents municipaux pourraient dans les tous prochains jours, entamer un mouvement de grève illimité dans toutes les mairies de la capitale gabonaise.

Christiane Mba Ndutume est-elle sûre d’achever le mandat qui a conduit Léandre Nzué en prison et à la démission forcée d’Eugène Mba ? C’est la grande question  penchée sur toutes les lèvres des agents municipaux, depuis que celle qui a été bombardée maire de la commune de Libreville, a décidé de balayer d’un revers de la main les revendications des agents. Le vendredi 05 août dernier, le collectif des syndicats de la mairie de Libreville, à savoir le collectif Sylaml/ Fal, a, devant la presse et sans mettre les gants, débiter toute la colère  que ressentent les agents municipaux. « L’heure est la grève » a lancé Joe-Fred Madouta, le président du Sylaml et porte-parole du collectif. Lequel a dénoncé avec la dernière énergie, la décision de la maire de Libreville et du secrétaire générale de prendre un arrêté qui met fin aux fonctions de 28 cadres municipaux. Une décision, selon le collectif Sylaml/ Fal, qui brise la carrière de ces agents. Par cet acte, estime le collectif, « Christine Mba Ndutume a simplement a rompu l’accord conclu ». Cet arrêté met en doute, la volonté de Christine Mba Ndutume à mettre fin aux fonctions des fonctionnaires et autres agents du privé, qui est l’un des points importants de revendications des agents municipaux.

Et comme si cela ne suffisait pas, la Maire de Libreville a décidé de gâter ces fonctionnaires en leur offrant récemment « une mystérieuse mission à Dubaï ».

Maltraité les agents municipaux dans leur propre administration

Désormais conscient de la réelle mission de l’actuelle équipe municipale, le collectif a décidé d’inviter tous les agents municipaux à une Assemblée générale qui se tiendra le mercredi 10 août prochain, pour déterminer la conduite à tenir face au non-respect des engagements pris par la maire de Libreville et à la gestion scabreuse de l’institution.