Communiqué|
Soucieux d’atteindre ses objectifs fixés en début d’année (zéro accident en 2022), la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), sous l’impulsion de son Directeur Général Christian MAGNI fait de la sécurisation de la voie ferrée un préalable.
Sur ce, elle a entamé plusieurs travaux parmi lesquels, la réhabilitation et la sécurisation des passages à niveau et autres canalisations d’eau tout le long du chemin de fer. Le 19 août dernier c’est le tronçon allant du pk 0 au pk 26 qui a reçu la visite d’une équipe RSE de l’entreprise accompagné de la presse locale, question de s’imprégner des avancées des travaux engagés, il y a quelque temps.
A cet effet, les équipes ont visité les travaux de la buse de canalisation d’eau d’un lac à proximité de la voie ferrée au PK 12 exécutés par l’entreprise Equaco SARL. En plus du passage à niveau de Nkoltang-rails, lieu du terrible accident de train qui a coûté la vie à toute une famille il y a quelques années.
Soulignons que ces travaux obéissent à la politique RSE de l’entreprise pour accompagner l’état Gabonais dans ses missions régaliennes.
Pour Mme Okome Gertrude riveraine et commerçante au petit marché de Nkoltang-rails qui côtoie ce passage à niveau : « ces travaux sont la bienvenue car cet endroit nous posait beaucoup de problèmes pour traverser mieux n’ayant plus de barrière de sécurité, il était dangereux pour toutes les personnes qui empruntaient. D’ailleurs nous avons encore en souvenir les images du terrible accident qui a eu à ce niveau même, il y a quelques années. Souvenir que je ne souhaite pas commenter s’il vous plaît. Alors ces travaux tombent à point nommés surtout que nous sommes à la veille de la rentrée scolaire le trafic sera plus dense et il faut aussi reconnaître que le trafic des trains même a largement augmenté depuis un moment » a-t-elle déclaré.
Rappelons à toute fin utile qu’en 2014 lors de cet accident il n’y avait pas officiellement un passage à niveau à cet endroit la traversée qui se faisait avait été initié par les riverains eux-mêmes. Après ce drame la Setrag avait fait des travaux faisant de ce lieu un passage à niveau de classe 1. Aujourd’hui avec les travaux qui se font il va passer à la deuxième classe avec gardiennage et des barrières de sécurisation les deux côtés de l’ouvrage. C’est satisfait des résultats des travaux qui se font que la petite équipe a regagné Libreville avec la promesse de revenir d’ici peu lorsque les travaux seront à leur terme.