Alors que la saison 2021-2022 a fermé ses rideaux le dimanche 31 juillet dernier avec le sacre du Stade-Mandji, le championnat national devrait reprendre en octobre prochain, quelques temps après la rentrée des classes. D’ici peu, a indiqué le patron des Sports au Gabon, Franck Nguéma, la Linafp communiquera le calendrier 2022-2023, qui se jouera dans une formule classique avec une poule unique de 14 équipes en première division, notamment.
Avec beaucoup de difficultés, le championnat national saison 2021-2022 a pris fin le 31 juillet dernier, avec le sacre du Stade Mandji, le désormais champion du Gabon. Mais pour ce qui concerne la saison prochaine 2022-2023, qui devrait débuter en octobre prochain, celui-ci se jouera dans une formule intégrale, avec une poule unique de 14 clubs en D1 et 10 clubs en D2. C’est en tout cas, la configuration présentée par le ministre des Sports Franck Nguema. Lequel, a indiqué que le calendrier de la saison sera communiqué sous peu par la Ligue de football professionnelle.
Pour le patron des Sports au Gabon, la formule transitoire qui vient de s’achever a permis « d’intégrer les mesures et réformes du National Foot que nous avions décidé, toute la communauté du football aux assises de mai 202 1 ».
Si Franck Nguema reconnaît qu’il a eu quelques difficultés, le membre du gouvernement a rassuré : « nous avons déjà éprouvé la prise en charge pour les clubs de D1 et D2 : pour le transport, l’hébergement et la restauration des équipes qui se déplacent ; pour les salaires des joueurs de D1 et D2 ainsi que les entraîneurs principaux ; mais aussi pour la visite médicale », a souligné Franck Nguema.
« Nous avons réalisé ce championnat national de football masculin, professionnel, dans une formule transitoire. Mais l’essentiel est que les jeunes aujourd’hui, plus de 700, ont retrouvé leur métier et peuvent en vivre. C’est possible », s’est réjoui le ministre des Sports.
Notons que la compétition qui vient de s’achever s’est jouée en deux groupes et les meilleurs ont joué les play-off.