A la charge de la mairie de Libreville, le projet lumineux des quartiers de la capitale du Gabon, dans le cadre de la fête de l’indépendance que le pays s’apprête à organiser, pourrait ne pas voir le jour. Du moins, plusieurs quartiers de Libreville pourraient être privés d’éclairage.
A moins de deux semaines de la célébration de la fête du 17 août, après deux ans d’interruption, Libreville, à l’instar des autres villes du pays, va se parer de ses plus beaux habits. A la mairie de Libreville, les services chargés de l’embellissement sont actuellement à pied œuvre. Seulement voilà, s’agissant du projet lumineux de la ville, pas évident que plusieurs quartiers de Libreville soient éclairés pour cette fête.
Le devis présenté par la direction des services techniques n’a pas été du goût de la direction générale des finances, l’entité chargée de valider ou de décaisser les financements. La patronne de cette direction aurait simplement rejeté le devis proposé par les équipes, au prétexte que les dépenses étaient salées. Estimée à près d’un milliard selon nos sources, elle aurait proposé 20 millions. Mais pour les techniciens, cette enveloppe ne pourrait couvrir tout Libreville. Toute chose qui fâche à la mairie de Libreville au regard des entrées de l’institution municipale. « Difficile d’y croire, surtout lorsqu’on sait les dépenses et le chemin que prennent les milliards de la mairie de Libreville », dénonce un agent au fait du dossier. D’autres villes comme Owendo, s’attèle à s’emparer de ses plus beaux habits. Mais rien à Libreville, enchaîne un autre interlocuteur.
Si c’est le cas, à Libreville, seul le front de mer et le boulevard de l’indépendance seront éclairés aux couleurs de la fête nationale. Le projet lumineux étant financé, selon les indiscrétions par le palais présidentiel.