Durant trois jours, Bitam, dans le Woleu, province du Woleu Ntem, a vibré aux rythmes d’un Festival grandeur nature. Un événement qui a tenu en haleine le peuple EKANG des trois Frontières avec des groupes de danses, des conteurs de Mvett et bien d’autres activités sportives et gastronomiques. Une initiative de l’actuel Secrétaire Général adjoint 5 du Parti Démocratique Gabonais, Patrick Eyogo Edzang,
En plus de l’ancien député et ancien membre du gouvernement, ce festival est l’œuvre d’une réflexion d’un groupe qui s’est constitué autour de lui.
On peut citer le responsable de la logistique et de la gestion du site, Alain Zue Ndemezo’o de Missele Essandone qui a eu l’ingénieuse idée de la construction d’un village culturel avec des matériaux traditionnels et culturels, village qu’il a d’ailleurs lui-même assuré la réalisation.
L’autre contribution est celle de Guy Serge Ekouma Nzue, le coordinateur général de cette organisation qui n’a ménagé aucun effort pour la tenue effective de cet événement.
Ces anciens lieutenants de René Ndemezo’Obiang ont démontré leur capacité à rassembler les Bitamois autour de la culture et de la tradition, toute chose devenue rare et même impensable depuis plusieurs décennies, du fait des clivages politiques qui n’ont cessé de diviser. « L’organisation du Festival Culturel a démontré qu’il est encore possible d’unir de rassembler et pourquoi pas construire un avenir commun au profit des populations devenues de plus en plus éloignées allergiques à la parole politique », a souligné un participant.
La réussite exceptionnelle et inattendue de cette première édition est à n’en point douter la révélation de compatriotes intelligents et outillés capables de proposer d’autres offres pour ramener l’espoir et la paix, au sein du Peuple EKANG dans le septentrion.