En prison depuis fin 2019, Renaud Allogho Akoué sera présenté devant la Cour criminelle spéciale le mercredi 03 août prochain. Dans le cadre de l’opération Scorpion, cet ancien patron de la CNAMGS est poursuivi pour des faits de détournement de fonds, usage de faux et blanchiment des capitaux.
En détention préventive à la prison centrale de Libreville depuis novembre 2019, Renaud Allogho Akoué, poursuivi dans le cadre de l’opération scorpion, est soupçonné des faits de détournements de fonds, usage de faux et blanchiment des capitaux. Des faits qui se seraient déroulés au moment où il était directeur général de la CNAMGS.
Pour le milieu judiciaire, ce spécialiste des assurances encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle et 100 millions de FCFA d’amende. Il est reconnu pour être un proche de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga, lui-même en prison, aussi dans le cadre de cette opération Scorpion.
Depuis la semaine dernière, plusieurs proches de l’ancien intime collaborateur d’Ali Bongo sont jugés devant la Cour criminelle spéciale. Christian Patrichi Tanasa Mbadinga, ex-ADG de Gabon Oil Company, qui a écopé de 12 ans de réclusion criminelle, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, ancien conseiller spécial du chef de l’Etat. Cet ancien porte-parole à la présidence de la République a quant à lui été condamné à 8 ans de réclusion criminelle et d’une amende 75 millions et 5 milliards au titre de dommages et intérêts.