Après trois jours de procès à la Cour criminelle spécialisée, l’ex administrateur, directeur général de Gabon Oil Compagny, Patrichi Tanasa, poursuivi pour détournement de fonds publics, complicité de détournement et blanchiment des capitaux, a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle et d’une amende de 76 millions. Son conseil qui a trouvé injustifiée cette décision, a annoncé un pourvoi en cassation.
Suite à la décision de la Cour criminelle Spécialisée, condamnant l’ex directeur général de la GOC, Patrichi Tanasa, son conseil, Me Ange Kevin Nzigou, a décidé de faire un pourvoi en Cassation. C’est l’annonce faite hier par les avocats, au sortir de l’audience le mercredi 20 juillet, en début de soirée.
Cette décision fait suite au verdict de la Cour Criminelle spéciale ayant condamné leur client. Une décision « injustifiée » a indiqué Ange Kevin Nzigou. « En trois jours d’audience, nous n’avons pas entendu un seul argument de preuve qui consiste à acculer notre client, mais nous avons découvert un montant des sommes prétendument détournées, alors même qu’aucun montant précis n’a été précisé au cours des audiences ».
Des incongruités qui ont fait déplorer à l’avocat la qualité de la Justice à fonctionner librement dans le pays. « La justice gabonaise n’est pas encore au niveau des attentes de l’opinion publique gabonaise, elle est encore aux ordres du pouvoir. Nous avons une décision de forfaiture ».
Rappelons que le directeur général adjoint de la GOC, Jérémie Ayong Nkodje Obame, a, quant à lui, été condamné à 10 ans et 50 millions d’amende. Avec son ex patron, il payera solitairement 20 milliards au titre de dommages et intérêts.
L’ex trésorière de la GOC, Geaurge, Carelle Ndemegane Ekoh, à l’époque des faits, trésorière générale de la GOC, a été acquittée.