Après un long règne à la tête au Comité national olympique gabonais, soit 3 mandats, Léon Paul Folquet ne briguera plus un quatrième mandat, dont le renouvellement des instances est prévu pour le 23 juillet prochain.
A la tête du Comité Olympique gabonais depuis 2007, où il avait été élu pour la première fois, Léon Paul Folquet ne briguera plus un quatrième mandat. Le Comité national olympique gabonais renouvelle ses instances cette fin du mois, précisément le 23 juillet dernier. Interrogé sur son ambition pour le CNOG, par le quotidien l’Union, Léon Paul Folquet a décidé de céder sa place, après de longues de règne. « Je ne compte pas me représenter à la tête de la présidence du Comité national olympique du Gabon. J’estime avoir tout donné pour le rayonnement de l’olympisme dans notre pays. Avant 2007, dans quel état se trouvait le CNOG ? En 2022, où en sommes-nous ? Ainsi, j’ai donc décidé de laisser la place à une nouvelle génération de dirigeants sportifs qui ont la maîtrise des dossiers », explique-t-il.
Pour succéder à cet ancien journaliste sportif, des noms sont cités, dont celui de Crésant Pambo, qui préside actuellement la Fédération gabonaise de natation. Il y a aussi José Walker Foula, qui frappe à la porte de la présidence du CNOG. José Walker Foula est le président de la commission des finances des Comités nationaux olympiques africains.
Si dans le milieu sportif gabonais, la décision de ne plus se représenter de Léon Paul Folquet, est saluée, les observateurs regrettent le changement de l’article 4 des textes du Comité national olympique qui avaient permis au président sortant de gagner face à Bonaventure Nzigou Manfoumbi, pour une question d’âge. En effet, avec un même nombre de voix lors de l’élection qui les a opposés, Léon Forlquet, au regard des textes, avait été élu parce que plus âgé que son adversaire.