Pour des élections crédibles dans le cadre des prochaines échéances générale à venir, des partis de l’opposition ont signé, le 31 mai dernier, au siège de l’Union Nationale, un mémorandum, qui sera déposé chez le ministre de l’Intérieur et à la Cour Constitutionnelle.
Après quelques sorties à Libreville et à Lambaréné, dans la province du Moyen Ogooué, pour parler des élections crédibles, transparentes et apaisées, pour les élections générales de 2023, 10 partis de l’opposition, Le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), le Rassemblement pour le Gabon (RPG), le Rassemblement des patriotes républicains (RPR), l’Union nationale (UN), le Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ), l’Union démocratique et sociale (UDS), le Parti du réveil citoyen (PRC), le Front démocratique et culturel (FDC), l’Union pour la nouvelle République (UPNR) et les Démocrates (LD), ont signé le 31 mai dernier à Libreville un mémorandum.
Il s’agit d’un document qui sera remis au ministre de l’Intérieur et à la Cour Constitutionnelle, dont les points inscrits font état des élections transparentes, crédibles et apaisées. L’ambition, selon les signataires, est d’éviter les précédents scénarios ayant conduit aux constations des résultats et aux bains de sang. Mais aussi, de mettre fin au règne du parti au pouvoir, le PDG et ses affidés.
Outre les questions de transparence, il est également inscrit le point sur l’indépendance des institutions et les forces de l’ordre.
La signature de ce mémorandum, intervient, à moins de deux des élections générales (locales, législatives et présidentielle).