Pyramid Medias Gabon

Crise à la CNSS et CNAMGS | Ali Bongo annonce des décisions fortes 

Actuellement en difficultés financières à l’origine des dysfonctionnements dans les hôpitaux  et des retards de paiement de pensions retraites, la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale pourraient recevoir une aide des pouvoirs publics. C’est en tout cas, la grande annonce faite par Ali Bongo, au sortir  d’une audience qu’il a accordée aux patrons de ces entités et à leurs tutelles ministérielles.

Sous perfusion actuellement, la CNSS et la CNAMGS, pourraient sortir de cette situation d’ici peu. Interpellé sur la question dans l’opinion, Ali Bongo a décidé lui-même de prendre en main ce dossier. En effet, le chef de l’Etat a reçu en audience, le ministre de la santé et des affaires sociales et la ministre du Budget. Mais aussi, le directeur général des services du trésor, le directeur de la CNSS et celui de la CNAMGS, au cours d’une audience à la présidence de la République, ce vendredi 27 mai.

« Parce que la sécurité sociale et l’assurance-maladie sont des piliers de notre République, j’ai convoqué ce vendredi 27 mai à la Présidence les principaux responsables de la Cnamgs et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale Gabon, ainsi que les ministres concernés. A ma demande, des décisions fortes ont été prises afin que les prestations relevant de ces entités soient totalement assurées, » peut-on lire sur la page Facebook d’Ali Bongo.

En contrepartie, a indiqué le numéro un gabonais,  « le mode de gouvernance de ces structures et des hôpitaux devra être sensiblement revu. Je veux plus d’efficacité et d’efficience dans l’intérêt des Gabonais(es). Pas plus que dans d’autres domaines, je ne tolérerai plus longtemps dans celui-ci la persistance de dysfonctionnements. »

Va-t-on vers un limogeage des DG de la CNSS et de la CNGAMGS, voire même des membres du gouvernement proches de ce dossier?

Wait and see.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *