Pyramid Medias Gabon

CNSS| les agents et les syndicalistes récalcitrants affectés à l’intérieur du pays

Alors qu’un semblant de  sérénité avait repris ses droits à la Caisse nationale de sécurité sociale, au lendemain de la rencontre entre Ali Bongo et Patrick Ossi Okori, Dg de la CNSS, les tensions ont repris dans ce service des prestations sociales. La direction, au lieu d’appliquer les instructions du chef de l’Etat, a préféré affecter les syndicalistes à l’intérieur du pays.

Patrick Ossi Okori ne respecte-t-il pas les instructions d’Ali Bongo ? En effet, suite à la crise que connaît actuellement la Cnss, le président de la République avait rencontré le patron de cet organisme et son collègue de la Cnamgs, ainsi que le ministre de la santé et des affaires sociales. Au sortir de cette rencontre, Ali Bongo avait lui-même annoncé des mesures fortes. Toute chose ayant ramené la sérénité à la CNSS, avec comme promesse, le paiement des salaires la semaine en cours.

Seulement voilà, au lieu du paiement des salaires, plusieurs leaders syndicaux ont été surpris par la note, faisant état de leurs affectations à l’intérieur du pays. Et dans des « services qui n’existent pas », notamment à Tchbanga, dans la province de la Nyanga et Makokou dans la province de l’Ogooué Ivindo.

 « La direction a préféré sortir de l’argent pour procéder au rapatriement des agents affectés à l’intérieur du pays, au lieu de payer les salaires des agents », s’est indigné, Jocelyn Louis Ngoma.  « Comme le Dg veut se comporter comme un voyou, nous allons radicaliser le mouvement de grève. Nous venons de déposer un préavis de grève », a-t-il annoncé. Pour les syndicalistes affectés, il n’est plus question de dialoguer avec Patrick Ossi Okori. « La direction générale est contre les agents  et contre le pouvoir en place. S’il n’y a pas nos salaires cette semaine, nous entrerons en grève »,  ont-ils lancé.

 Lors de sa rencontre avec les DG de la CNSS et le CNAMGS, Ali Bongo avait annoncé un nouveau  « mode de gouvernance de ces structures et des hôpitaux… Je veux plus d’efficacité et d’efficience dans l’intérêt des Gabonais(es). Pas plus que dans d’autres domaines, je ne tolérerai plus longtemps dans celui-ci la persistance de dysfonctionnements ».

Les paroles que semble battre en brèche, le DG de la CNSS.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *