Pyramid Medias Gabon

UPF-Gabon| Désiré Ename prend officiellement les commandes

Élu le 28 mars dernier président de la section-Gabonaise  de l’Union internationale de la presse francophone, Désiré Ename a officiellement pris les commandes de cet organisme à l’occasion d’une cérémonie de passation de charges avec Jean Yves Ntoutoume, président sortant, ce vendredi 15 avril.

C’est dans une salle comble, essentiellement composée des journalistes et autres techniciens du quatrième pouvoir, que Jean Yves Ntoutoume a cédé son fauteuil au président entrant Désiré Ename et son bureau.

Faut-il le rappeler, l’actuel directeur de publication d’Echos du nord avait été élu en mars dernier dans le cadre d’une Assemblée générale, en présence  de la secrétaire générale internationale de l’Union internationale de la presse francophone.

Cédant son fauteuil, après deux mandats passés à la tête de la section gabonaise, Jean Yves Ntoutoume a profité de cette occasion pour présenter le bilan de son bureau.  « Elu le 3 novembre 2016, à la tête de la section UPF Gabon, en remplacement de Jean-Pascal Ndong, mon bureau et moi n’avions pas une marge de manœuvre suffisante pour que la délégation de notre section soit assez représentée aux assises de la presse francophone tenue fin novembre à Antsirabe à Madagascar, en marge du sommet de la francophonie organisé à la même période dans la grande île ». Sur le plan local, l’UPF Gabon  a organisé un colloque  sur « la problématique de la rentabilité des médias au Gabon ».

Dans la même démarche,  « en partenariat avec l’Opam, la section organisait, entre autres, des journées scientifiques qui permettaient, entre confrères, de discuter des difficultés et autres réalités qui minent l’écosystème médiatique du pays ».  Au lieu d’un discours de prise de fonction, Désiré Ename a plutôt rendu un vibrant hommage à son confrère et prédécesseur, lequel, l’ avait motivé à adhérer à la section. « Jean Yves s’est battu pour faire rayonner la section, même quand il n’était que simple adhérant.

Avec son bureau, il a continué à le faire et ce malgré les soucis qu’il a rencontrés». « Je devais lui rendre un hommage. Je l’ai d’ailleurs sollicité d’être le conseiller du président ». Élu en mars dernier, face à Blaise Mengue Menna, Désiré Ename  a promis apporter une nouvelle dynamique dans la section gabonaise.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *