A la suite de sa réélection à la tête de la ligue de football de l’Estuaire de Serge Mombo, Paul Ulrich Kessany avait déposé un recours auprès du Tribunal arbitral du Sport. Cet organisme vient d’annuler l’élection de Serge Mombo, pour irrégularité du scrutin. Ce, alors que la commission électorale avait reconnu l’incompétence de cette institution basée en Suisse.
Même si Serge Mombo a été écarté de la liste de Pierre Alain Mouguengui, président sortant et candidat à la présidence de la Fegafoot, l’annulation de l’élection à la tête de la ligue de football de l’Estuaire pourrait avoir les conséquences sur l’élection de l’instance faîtière prévue pour ce 16 avril.
En effet, à la suite de l’élection de Serge Mombo, Paul Kessany, son challenger avait déposé un recours au Tribunal arbitral du Sport en Suisse. L’ancien international, dénonçait « la violation des statuts de la LFE et les vices de forme dans l’adoption du Code électoral de la LFE et les dépassements de fonction du Comité exécutif en désignant de la commission électorale en lieu et place du congrès ».
Mais la commission électorale avait jugé incompétente l’intervention de la TAS dans cette affaire. Contre toute attente, elle a annoncé ce 12 avril, l’annulation de l’élection de la ligue de l’Estuaire intervenue en juin dernier.
« J’ai le plaisir de vous informer que notre recours au tribunal arbitral du sport en Lausanne en Suisse concernant les irrégularités dans l’élection à la ligue de football de l’estuaire a connu enfin son dénouement. J’ai été notifié ce jour de la décision d’annulation de cette élection du 26 Juin 2021 », a annoncé l’ancien footballeur.
Lequel a informé de la tenue d’une conférence de presse dans les tout prochains jours.
Pour l’heure, suite à cette décision, les deux délégués ne pourront prendre part au scrutin pour la présidence de la Fegafoot, prévue pour ce 16 avril, à Lambaréné.