Organiser une fête de parti politique dans toutes les provinces du pays nécessite de gros moyens financiers. Mais le PDG semble toujours trouver l’argent à temps pour fêter.
Le 54ème anniversaire du Parti démocratique gabonais a été célébré, avec faste, le 12 mars dernier, à quelques jours de la levée des mesures restrictives liées à la lutte contre la propagation du Covid-19. Cependant, la fête continue dans les départements et provinces du pays.
Mais combien a coûté ce grand événement ? Selon certaines indiscrétions, chaque fédération aurait reçu de la direction du parti, une somme de 2.500.000 FCFA. Somme importante ou dérisoire, en tout cas, notre source indique que lors de la récente manifestation similaire, avant l’avènement du Covid-19, les fédérations avaient perçu moins que ça.
Quand on sait que le parti compte en tout et pour tout, quelques 324 fédérations à travers le pays, c’est une rondelette somme d’argent qui a été décaissé pour la célébration du 12 mars en différé. Si à cela, on ajoute le coût de la même fête en direct, la somme paraît plus importante. «Quand il faut faire la fête, le pouvoir trouve toujours les moyens à temps. Quand ce sont des projets sociaux, on évoque les difficultés financières. Tout cet argent sorti pour un simple anniversaire du parti aurait pu servir à une urgence sociale. Les dispensaires et les centres médicaux des villages et départements manquent de médicaments et autres matériels, on ne fait rien », s’est indigné un membre de la société civile.
Au moment où plusieurs Gabonais ont du mal à se refaire une santé financière, après deux longues années de privation de quelques libertés causées par les mesures restrictives liées à la lutte contre la propagation du coronavirus, le parti au pouvoir étale une curieuse insolence financière.
Nelson Tchimbakala