Alors que la panique avait gagné les rangs des patrons de presse, suite à l’annonce de la Haute autorité de la communication exigeant le paiement de la redevance 2021, le président de cette institution, Germain Ngoyo Moussavou, a décidé d’exonérer les médias de la redevance 2021.
A peine installé dans ses nouvelles fonctions de président du régulateur des médias au Gabon, la HAC, que Ngoyo Moussavou avait provoqué l’ire des patrons de presse. En effet, quelques jours après sa prise de fonctions, un communiqué de la Haute autorité de la communication avait annoncé le paiement de la redevance 2021 dans un délai de 30 jours.
Dans les entreprises de presse, la nouvelle avait été mal accueillie. C’est à la faveur d’une séance de travail avec les organisations des médias, notamment, le Cercle des patrons de la presse en ligne (CPPL) et l’Organisation patronale des médias (OPAM) que l’accalmie a été retrouvée. L’objectif pour le président de la Hac, éteindre le feu que cette décision avait allumé. « Nous sommes une grande famille. Nous sommes là pour construire ».
Pour plusieurs patrons de médias, leurs entités connaissent actuellement une crise économique, occasionnée par la crise sanitaire actuelle le COVID19, entre autres.
Prenant la peine d’écouter les animateurs du secteur, Germain Ngoyo Moussavou a décidé d’annuler cette redevance pour le compte de l’année 2021 et d’accorder un moratoire pour l’année 2022.