Actuellement en tournée dans la province de la Ngounié depuis le 24 mars dernier, Mike Jocktane a rencontré à Mimongo le 31 mars dernier, les acteurs religieux, avec qui, il a partagé sa vision de la pratique religieuse au Gabon. Avant de se fondre dans plusieurs causeries avec populations.
S’acheminant vers la fin de son périple dans la province de la Ngounié au sud du Gabon, Mike Jocktane, a été reçu par les autorités de la ville de Mimongo, à savoir le maire et le préfet. Après un échange enrichissant, l’homme politique et
candidat à la prochaine élection présidentielle de 2023 a animé plusieurs causeries dans les villages Yenou et Ekembele. Avec les
populations de ces contrées, le président-leader du Gabon Nouveau a échangé sur les différents maux qui minent le développement et
auxquels elles sont confrontées.
Parmi ces maux, il y a une absence de politique sanitaire dans la ville, toute chose, a souligné l’hôte du jour, est à l’origine de plusieurs décès dans la ville. Prenant pour exemple, le décès, en février dernier d’une enseignante de philosophie affectée dans le chef-lieu du département de l’Ogoulou. Une situation, également occasionnée par un réseau routier actuellement en très piteux état. « Quand on constate que : l’axe Mimongo-Iboundji long de 74 kilomètres est devenu un véritable calvaire pour les populations de cette partie du pays. Et pour cause, non bitumée, formation d’un gigantesque bourbier lors de pluies intempestives. Pourtant annoncé comme étant une des prérogatives du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) », a-t-il regretté.
Sur le plan économique, a rappelé Mike Jocktane, le pouvoir actuel avait initié en 2018 le projet, « Or –d’Etéké » avec l’opérateur économique Managen qui jusqu’à présent n’a pas vu le jour. « Qu’en est-il de ce projet » ? S’est demandé le président-leader du Gabon Nouveau. Un projet, a-t-il déploré, « qui aurait créé l’activité économique dans la ville de Mimongo ». Sur le site de Managem, à ce jour, a-t-il indiqué « le projet est actuellement au stade d’étude de faisabilité. »
Profitant de sa présence à Mimongo, Mike Jocktane a reconnu le potentiel de la ville qui peut constituer un pool touristique du fait de son patrimoine naturel « Il ne fait pas bon vivre dans nos villes et nos villages à cause du manque d’eau potable, le manque d’accès à l’électricité, le manque d’hôpitaux, et pas d’accès à Internet ».
Déclaré candidat et investi par sa formation politique, Mike Jocktane a indiqué face à ces situations déplorables, il a décidé de prendre les choses en main, en se positionnant candidat à la présidentielle. C’est pourquoi, une fois élu président, ses priorités seront : l’électricité, l’eau potable, l’accès à Internet sur l’étendue du territoire gabonais. A cela s’ajoute, la construction d’un vaste réseau routier digne de ce nom. Sur cette question, une politique de grands travaux sera initiée, car a-t-il rappelé, « il n’y a pas de développement sans la route ».
L’homme politique a aussi promis la construction d’hôpitaux modernes avec des plateaux techniques performants et accessibles à toutes les couches sociales.