Pyramid Medias Gabon

Fegafoot | Efong Nzolo juge et partie ?

A moins de 72 heures de l’élection à la présidence de la Fédération gabonaise de football, Jérôme Efong Nzolo a été écarté de la course par la commission électorale. Directeur général adjoint de l’Office national du développement de sport et de la culture (ONDSC), une entité sous-tutelle technique du ministère des Sports, cette fonction, selon les textes, est incompatible à l’élection de l’instance faîtière.

Un des favoris à la présidence de la Fegafoot vient de voir sa candidature retirée de la course. Jérôme Efong Nzolo, ancien arbitre et conduisant une liste, a été écarté de l’élection qui aura lieu le 16 avril prochain, à Lambaréné.

Directeur général adjoint de l’Office national du développement de sport et de la culture (ONDSC), cette fonction est incompatible pour être candidat à la présidence de la Fegafoot, cette entité étant sous tutelle du ministère des Sports, comme l’indiquent les statuts de la Fegafoot. « De plus, il est constant que l’ONDSC est un établissement sous tutelle du ministère chargé des Sports. En conséquence, le candidat de la tête de liste Jérôme Efong Nzolo est frappé par l’incompatibilité prévue par l’article 159 de la loi n°003/2020».

Selon l’article 159 de la loi n°003/2020, « les membres du cabinet du ministre, l’inspecteur général, le secrétaire général, les directeurs généraux et les chefs de service en poste au ministère en charge des Sports ne peuvent être membres des bureaux du Comité national olympique du Gabon, d’une fédération, d’une ligue ou d’une association ».

Question : la même commission qui avait siégé quelques semaines plutôt pour examiner les dossiers des candidats n’avait-elle pas constaté cette incompatibilité ?

Jérôme Efong Nzolo dispose de 24 h pour saisir la commission de recours, à compter du 13 avril.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *