Pyramid Medias Gabon

Election-Fégafoot|La vision et la volonté du candidat Dieudonné Wayi

Samedi dernier, l’ancien président de la ligue de football du Haut-Ogooué a lancé sa campagne au Centre international de formation et d’enseignement professionnel de Nkok. C’était en présence de la presse et de plusieurs de ses soutiens.

 Accompagné de ses colistiers, le candidat à la présidence de la Fédération gabonaise de football a déclaré devant la presse, sa vision et sa volonté du football gabonais. Selon M. Wayi, une fois élu à la présidence de l’instance faîtière du football, il faut «recommencer.» Car pour lui, c’est le «chemin à emprunter pour garantir à notre football et à notre pays des lendemains radieux.»

Toutefois, le candidat Dieudonné Wayi ne compte pas effacer le passé du football gabonais, loin s’en faut : «Depuis l’année 2013, notre football n’a pas pu dépasser son passé ; alors ne l’effaçons pas. Revenons sur nos pas pour recommencer », indique-t-il.

Pour Dieudonné Wayi, «le bilan de l’équipe sortante, pendant huit ans, est désolant, regrettable pour ne pas être rattrapable pour un troisième mandat ». C’est pourquoi, ses missions immédiates, une fois élu à la tête de la Fégafoot seront : évocation et inscription des valeurs de respect, de solidarité et d’honneur ; élaboration d’un code de bonne attitude en équipe nationale : assainissement du climat et de l’environnement (Fégafoot-ministère des sports) : «établissement des conventions Fegass pour les compétitions du primaire et championnat scolaire et universitaire ; programme de 50.000 ballons pour tous ; actualisation et révision des textes, statuts, code électoral, statut des ligues et diplomatie sportive ». Sur ce dernier point, le candidat a fait l’amer constat que le Gabon est absent dans plusieurs instances internationales de football.

Plusieurs programmes et actions sont aussi inscrits dans la vision de Dieudonné Wayi. Au total six programmes et actions : «programme d’initiation et de formation aux métiers du football, pour détecter et former les jeunes (garçons et filles) au niveau des ligues provinciales dans les domaines de l’arbitrage, du métier d’entraineur, aux métiers de l’administration du sport, aux métiers de la communication sportive ; au civisme et la lutte contre la discrimination en milieu sportif, pour un football inclusif, inciter à la création des équipes de jeunes à partir des championnats scolaires et organiser les stages de formation des formateurs»

A ce premier programme s’ajoutent cinq autres programmes et projets : programme restructuration et vulgarisation du football ; programme de financement et le  sponsoring ;  programme d’ouverture sur le monde  et un  programme spécifique (santé et psychologie sociale).

Concernant les projets, Dieudonné Wayi compte réaliser cinq principaux projets : projet de reconversion des footballeurs par la mise en place d’un fonds d’aide appelé FAF géré par l’association des footballeurs. Ce fonds sera alimenté par des pourcentages des recettes des matches, des droits tv, des ristournes de transfert de joueurs, un pourcentage sur les primes de regroupement des joueurs…

Autres projets, celui de l’établissement d’une convention de formation de footballeurs en fin de carrière ou ayant arrêté la carrière pour un motif de santé avec l’ANFEP et passerelle avec l’ONE ; projet d’assistance permanent aux ligues provinciales ; projet d’encadrement financier et technique aux promoteurs des activités liées au football (structures de formation des jeunes, arbitrage, développement de terrains de jeux) et le projet de création du centre gabonais du football devant accueillir les joueurs en regroupement à partir des U16 jusqu’en senior en alternance. Avec des terrains d’entrainement (gazon et synthétique), salles de musculation et situé hors zone urbaine, sous la gestion de la Fégafoot.

Enfin, pour préparer l’industrie du football au Gabon, le candidat Wayi et son équipe comptent créer trois académies de football : une dans la zone nord (Woleu-Ntem-Ogooué-Ivindo) ; une autre à la zone sud 1 Moyen-Ogooué-Nyanga-Ngounié et la dernière dans la zone sud 2 (Haut-Ogooué-Ogooué-Lolo). Pour la liste de Dieudonné Wayi, l’Estuaire et l’Ogooué-Maritime étant les provinces qui sont plus en activité dans ce domaine, le projet compte impliquer aussi d’autres provinces.

En attendant la date fatidique du 16 avril prochain,  prévue pour l’élection, les électeurs sont désormais édifiés sur les ambitions du candidat Dieudonné Wayi.

Junior Akoma

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *