Pyramid Medias Gabon

Education nationale|  Concours de l’ENI/ENS les listes des candidats sont disponibles

Etant l’un des points de revendications des partenaires sociaux de l’Education nationale, à savoir le Sena et la Consysed, les concours de l’ENI et l’ENS auront lieu les 16 et 17 avril prochains. Seules 600 places sont prévues, sur les 40126 candidats inscrits.

Installée au ministère de l’Education nationale et de la formation civique, il y a seulement quelques semaines, Camélia Ntoutoume Leclercq veut faire du dialogue social son cheval de bataille. C’est dans cette optique qu’elle a reçu avec sa collègue ministre déléguée, Aubierge Sylvine Ngoma, les partenaires sociaux de l’Education nationale, à savoir: le Sena et la Conasysed. Avec les partenaires sociaux, les échanges ont tourné sur les points de revendications des enseignants. Et parmi ses points, il y a celui sur les concours de l’ENI/ENS, suspendus jusque-là.

Faut-il le rappeler, ce point a provoqué les tensions entre le précédent patron de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda et les partenaires sociaux. Lesquels avaient lancé un mouvement de grève, face au refus du ministre d’organiser ces deux concours.

Bien heureusement, c’est désormais un lointain souvenir. Les 16 et 17 avril prochains, seront organisés les deux concours. Sur les 600 places prévues, il y a 4126 candidats inscrits que devra accueillir le complexe Léon Mba où vont se tenir ces concours.

A savoir : 120 places réservées  aux instituteurs adjoints et les 480 places restantes seront partagées entre les conseillers pédagogiques (75) et inspecteurs pédagogiques du 1er degré (75), les professeurs de collège (90) et de lycée (90), les conseillers pédagogiques (80) et inspecteurs pédagogiques du 2nd degré (70).

Les listes des candidats sont disponibles depuis ce 07 avril au petit matin. Il est à noter que l’objectif de rencontres initiées  s’inscrit dans la poursuite du dialogue social engagé avec les partenaires sociaux, et vise à terme la régularisation des situations administratives et le redressement du niveau éducatif gabonais.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *